Faites vos estimations : Méthodes de calcul des prix immobiliers par les notaires

Vous êtes ici :
 » 
article
 » 
Faites vos estimations : Méthodes de calcul des prix immobiliers par les notaires

Partagez:


Faites vos estimations : Méthodes de calcul des prix immobiliers par les notaires

Méthodes de calcul des prix immobiliers par les notaires. Le champ d'observation recouvre les ventes d’appartements et de maisons dans l’ancien. Les transactions prises en compte dans le calcul des statistiques immobilières concernent des biens immobiliers :

- Libres d'occupation au moment de la vente,

- Acquis en pleine propriété par une vente de gré à gré,

- Destinés à un usage strict d'habitation.

Les ventes en viager, les transactions immobilières de biens atypiques, tels que les chambres de bonne, les lofts, les ateliers, les grandes demeures ou les châteaux sont exclus.

 

LES NIVEAUX GÉOGRAPHIQUES DISPONIBLES

Les marchés immobiliers de tous les départements de province sont observés.

 

LES SEUILS DE DIFFUSION

La donnée statistique immobilière n'est calculée que si le nombre de mutations enregistrées dans les bases immobilières pour la période étudiée, la zone géographique et le type de bien sélectionné est supérieur ou égal à 20.

 

MODE DE CALCUL DES STATISTIQUES IMMOBILIÈRES

Les statistiques immobilières sont calculées sur des périodes d’observation de 3 mois, 6 mois ou 12 mois.

Les prix immobiliers observés s'entendent hors droits de mutation. Ils correspondent au prix net vendeur (n'incluant pas le montant des meubles ou la commission d'agence). Les statistiques immobilières publiées correspondent à un prix au m² médian en appartements et un prix de vente médian en maisons.

Le prix de vente immobilier médian (ou prix au m² médian) est la valeur centrale qui partage l'ensemble des prix de vente (ou prix au m²) observés en deux groupes de même effectif : 50% au-dessous et 50% au-dessus.

Les prix immobiliers médians portent parfois sur de faibles volumes de ventes et sont tributaires de la qualité des biens immobiliers vendus (les effets de structure ne sont pas corrigés). Les statistiques immobilières peuvent donc être volatiles et sont à prendre avec précaution.

 

ÉVALUATION IMMOBILIÈRE

L’expertise immobilière est une activité traditionnelle du notaire car la valeur des biens immobiliers est au cœur de chaque projet immobilier. L'estimation et l'évaluation d'un bien immobilier permet aux notaires de conseiller, d’assister et de défendre leurs clients dans des situations aussi diverses que les donations, liquidations de communauté, successions, ISF, redressements fiscaux...

L'expert immobilier notarial est compétent pour tous types de biens immobiliers (maison, appartement, terrain, immeuble...). Il utilise différentes méthodes selon les cas (capitalisation, comparaison, bilan promoteur...) et s'appuie sur des outils exclusifs tels que les bases de données immobilières des notaires (Perval/Bien).

 

PRIX DE L'IMMOBILIER

Les notaires de France mettent à votre disposition gratuitement les prix immobiliers des maisons, des appartements et des terrains dans toute la France. En se basant sur les prix des ventes et des compromis enregistrés dans leurs bases des références immobilières (Perval/Bien), les notaires vous permettent de trouver les vrais prix immobiliers par ville, par quartier et par département. Le baromètre immobilier des notaires vous donne les dernières tendances du marché immobilier.

 

VENTES IMMOBILIÈRES

Le notaire est le seul professionnel à offrir à ses clients 3 méthodes de vente : la vente classique, la vente aux enchères et la vente en Immo-Interactif®. Il est également le seul à prendre en charge l’intégralité des démarches juridiques, offrant ainsi, outre une garantie de sécurité, la simplicité d’un interlocuteur unique en intervenant à toutes les étapes de la mise en vente : valorisation du bien, prise du mandat, publication des annonces immobilières, rédaction du compromis et de l’acte authentique. Le notaire est compétent sur tout le territoire français pour tout type de bien : maison, appartement, terrain, immeuble, fonds de commerce, local d'activités, bien agricole ou viticole...

 

OUTILS DE CALCULS

Afin de vous aider dans vos projets immobiliers, les notaires mettent à votre disposition différents outils de calculs en ligne, que ce soit pour estimer les taxes dues à l’administration, les droits d'enregistrement ou envisager un démembrement de propriété : calcul des frais d’acquisition (frais de notaires), calcul de plus value immobilière, calcul du viager et de la rente viagère, calcul de l’usufruit et de la nue propriété…

Pour faire une simulation de frais dans l'ancien, dans le neuf, à taux réduit, dans le cadre d'une succession, d'une vente ou d'une donation, les calculatrices ou calculettes des notaires sont des outils bien pratiques.

Se rendre sur le site de notaire et évaluer votre bien : cliquez-ici

 

 

zimmove