Les innovations numériques qui vont transformer l'immobilier

Vous êtes ici :
 » 
article
 » 
Les innovations numériques qui vont transformer l'immobilier

Partagez:


Les innovations numériques qui vont transformer l'immobilier

De plus en plus d’agences prennent conscience des enjeux du digital et des possibilités offertes par ces technologies dans l’immobilier. En effet, certaines technologies permettent de fluidifier les transactions ou encore de faire gagner du temps aux différents acteurs. Afin d’encourager les agents immobiliers à s’engager sur la voie de la digitalisation comme y aspire notre partenaire estimation-immobilière-larochelle.com, nous avons étudié trois innovations majeures.

La blockchain

Cette technologie encore balbutiante permettrait de fluidifier les transactions immobilières. La blockchain est une technologie de stockage et de transmission de données. En ce sens, elle permet d’échanger des unités de valeur. Parmi ces unités de valeur, on trouve le célèbre bitcoin, mais aussi toute sorte d’actifs numériques. Par un processus de tokenisation, ces derniers peuvent même représenter un bien immobilier physique. Le bien physique sera par exemple divisé en 100 tokens qui peuvent à leur tour être divisé en 100 000 unités afin d’être vendu plus facilement. La tokenisation rend donc plus fluide et accessible l’investissement immobilier.
Par ailleurs, la blockchain offre une transparence et permet de sécuriser les informations. Effectivement, les informations stockées dans les blocs qui la composent sont partagées entre plusieurs serveurs. Lors de leurs récupérations, on vérifie leurs conformités. Dans ces conditions, si l’une des parties vient à modifier les données, le réassemblage de ces dernières sera impossible.

La réalité virtuelle

Il est maintenant possible de faire visiter un bien à distance grâce à la réalité virtuelle. Cette dernière fonctionne grâce à la photographie 360° qui permet de modéliser de manière photo-réaliste chaque espace du bien. La réalité virtuelle est donc un bon moyen de faire gagner du temps à toutes les parties d’un projet immobilier. Par exemple, les acheteurs ont la possibilité de savoir dès la première visite virtuelle si le logement leur correspond sans avoir à se déplacer. Cela représente aussi un gain de temps non négligeable pour les agences et pour le client.

L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est utilisée dans de nombreux domaines grâce à sa capacité à examiner des quantités immenses de données et à automatiser des tâches laborieuses. Dans l’immobilier, l’intelligence artificielle s’applique surtout à l’automatisation des tâches récurrentes à faibles valeurs ajoutées. On compte parmi elle la relation client, le suivi des prospects et la rédaction des annonces. De surcroît, l’intelligence artificielle s’avère très efficace pour le traitement des données. En matière d’immobilier commercial, elle est capable d’offrir aux agents immobiliers plus de visibilité sur les risques et les opportunités d’une transaction. Avec les années, l’intelligence artificielle tend à se démocratiser et vous auriez tort de ne pas prendre ce virage numérique afin d’optimiser votre productivité.
Ces innovations majeures pourraient transformer en profondeur les usages et les manières de faire du secteur. Les professionnels de l'immobilier ont donc évidemment tout intérêt à s'intéresser dès aujourd'hui à ces nouvelles technologies qui pourraient redistribuer les cartes en matière de concurrence. En effet, les entreprises capables d'intégrer ces services dans leurs prestations pourraient bien prendre un précieux avantage concurrentiel pour les mois et les années à venir.

 

zimmove