Quelques moyens pratiques pour réduire ses impôts

Vous êtes ici :
 » 
article
 » 
Quelques moyens pratiques pour réduire ses impôts

Partagez:


Quelques moyens pratiques pour réduire ses impôts

Depuis de nombreuses années, les contribuables cherchent des solutions efficaces pour réduire leurs impôts afin de se construire un patrimoine. Il existe plusieurs moyens pratiques pour alléger ces charges fiscales en échange d’un investissement. Voici quelques astuces (plus ou moins simples) pour diminuer ses impôts.

Investir dans l’immobilier locatif

Faire un investissement dans l’immobilier locatif est l’une des solutions les plus utilisées par les particuliers pour diminuer leurs impôts. Cette méthode de défiscalisation est soutenue par plusieurs dispositifs incitatifs qui ont été élaborés par les gouvernements pour encourager la construction de maison neuve. Parmi ces mécanismes, il y a la loi Pinel. Ce système, entré en vigueur le 1er janvier 2015, a été établi par l’ancienne ministre du Logement, madame Sylvia Pinel. Il permet de jouir d’un abaissement d’impôt sous plusieurs conditions. En effet, pour profiter des avantages de la défiscalisation Pinel, vous devez acquérir une résidence neuve et le mettre en location pour 6, 9 ou 12 ans. Le montant de la réduction dépend en grande partie de la durée de la location du bien (12 % du prix de revient du logement pour 6 ans, 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans). À noter que le logement doit se trouver dans les zones où il y a un déséquilibre important entre l’offre et la demande.

La loi Girondin est également un dispositif pratique pour diminuer ses impôts. Elle a été conçue par l’État dans le but de remédier à l’insuffisance locative dans les DROM-COM (départements et régions et collectivités d'outre-mer). Ce système permet de bénéficier d’une diminution de la charge fiscale de 26 à 48 % de l’investissement locatif à condition de louer à nu un bien immobilier pour 5 ou 6 ans.

Faire des placements financiers

L’une des solutions auquel vous pouvez recourir pour abaisser vos impôts est la défiscalisation financière. Ce système, moins connu que la défiscalisation immobilière, a été mis en place par le gouvernement pour encourager les particuliers à contribuer au développement des secteurs ou structures économiques particulièrement appuyés par le pouvoir public. Parmi ces dispositifs, il y a les fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI). Ce mécanisme est né de la loi de finances de 1997. Il vous offre la chance de réduire votre IR (impôt sur le revenu) et votre ISF (impôt de solidarité sur la fortune) à condition de remplir quelques critères. En effet, pour jouir de la défiscalisation par FCPI, vous devez investir une certaine somme d’argent dans une PME innovante, c'est-à-dire une société qui répond à l’une des exigences de l’article L214-30 du code monétaire et financier.

Le mandat de gestion ISF est aussi un placement financier intéressant pour défiscaliser. Ce système est surtout destiné aux contribuables qui ont un impôt de solidarité sur la fortune assez élevé. Cela est dû au fait que ce dispositif permet de diminuer directement son ISF à hauteur de 50 % de la somme investie dans une PME. Toutefois, pour pouvoir bénéficier des avantages de ce produit de défiscalisation, vous devez détenir les parts d’une PME éligible au mandat de gestion ISF pour une durée minimale de 45 ans.

zimmove