Immobilier: qui sont les futurs acheteurs ? Enquête Immonot.com

Vous êtes ici :
 » 
article
 » 
Immobilier: qui sont les futurs acheteurs ? Enquête Immonot.com

Partagez:


Immobilier: qui sont les futurs acheteurs ? Enquête Immonot.com

Enquête Immonot.com sur le portrait de l’acquéreur.

Le marché immobilier se porte plutôt bien : le volume des ventes de logements augmente,

les taux d’emprunt poursuivent leur baisse exceptionnelle, et les professionnels du secteur ont le moral au beau fixe. Dans ce contexte très favorable, Immonot.com a souhaité en savoir plus sur le profil de ces acheteurs qui participent au dynamisme du marché : qui sont-ils ? Quel est leur projet d’achat ? Comment le financent-ils ? Voici les enseignements de l’enquête menée par Immonot.com.


LES CHIFFRES CLES DE L’ENQUETE :

- Pour 73% des sondés, le projet d’achat porte sur une maison

- Ils sont 60% à privilégier l’ancien plutôt que le neuf

- Pour 79% d’entre eux, l’acquisition concerne une résidence principale

- Ils seront 64% à avoir recours à l’emprunt pour financer leur projet

- Les couples (69%) sont les plus nombreux chez les futurs acquéreurs

 

LE PROJET IMMOBILIER : UNE MAISON DE VILLE ANCIENNE, POUR Y VIVRE !

Les vielles pierres font toujours rêver. 60% des personnes interrogées recherchent en effet dans l’ancien, qui reste synonyme de charme et de convivialité. Le candidat à l’achat a une préférence pour les maisons (73%), qu’il occupera en tant que résidence principale (pour 79%). Surprise quand on évoque le lieu recherché, la ville arrive en première position (53%) quand 46% souhaitent encore s’offrir un petit coin de paradis à la campagne. L’achat immobilier s’inscrit en général dans un projet de vie, et les raisons qui incitent à se jeter à l’eau sont diverses. Pour 48% des sondés, c’est la satisfaction d’être chez soi, quand 30% souhaitent devenir propriétaire en prévision de leur retraite. La constitution d’un patrimoine est le motif principal de l’acquisition pour 26%, tandis que 22% envisagent de transmettre le bien à leurs enfants.

 

LE FINANCEMENT : LE RECOURS AU CREDIT LONG TERME COUVRE PLUS DE LA MOITIE DE L’ACHAT

Le budget moyen de l’acquisition se situe entre 100 000 et 250 000 euros pour plus de la moitié des personnes interrogées, et 20% déclare allouer jusqu’à 400 000 euros pour leur projet. Avec des taux historiquement bas, 64% pensent emprunter pour concrétiser l’achat. Le crédit couvrira la quasi-totalité de l’acquisition pour 31%, et permettra de financer plus de la moitié de l’investissement pour 30%. En outre, la durée moyenne de l’emprunt a tendance à s’allonger : 56% vont opter pour une durée inférieure à 15 ans, 39,5 % pour une durée de plus de 20 ans.

 

LE PROFIL DE L’ACHETEUR : LES RETRAITES DYNAMISENT LE MARCHE

Pour 26,5% des répondants, il s’agira d’un premier achat. La proportion hommes / femmes semble relativement bien équilibrée (52% versus 48%). Ainsi, ce sont les familles qui sont les plus nombreuses à sauter le pas, puisque 69% des sondés sont en couple et près d’un tiers ont deux enfants. Les tranches d’âges les plus représentées parmi les futurs acquéreurs concernent sans surprise les plus de 40 ans (80% - dont la moitié pour les plus de 60 ans). Quant à la catégorie sociaux-professionnelle, les retraités (35%) et les cadres (23%), dont le revenu mensuel du foyer oscille entre 1 500 et 5000 euros, constituent 77% des acheteurs.

Enquête réalisée en juillet 2016 auprès de 382 internautes.

À propos d’Immonot.com
Immonot.com est un portail immobilier du Groupe Notariat Services qui propose aux particuliers plus de 80 000 annonces immobilières de notaires sur toute la France. Riche en contenus, le portail a pour vocation d’informer les particuliers sur les missions du notaire et les dernières mesures juridiques, fiscales et immobilières. Les internautes peuvent également retrouver toute l’actualité du secteur immobilier et les conseils des notaires en vidéo. En parallèle, Immonot.com propose un service de ventes interactives « 36h  immo »,  qui  permet  de  réaliser  une  transaction  immobilière  en  ligne,  à  mi -chemin  entre la vente classique et la vente aux enchères.Immonot.com est également disponible en version mobile, sur Appstore et Android Market. Retrouvez l’actualité d’Immonot sur Twitter, Facebook, Google + , Instagram et Youtube. A propos du Groupe Notariat Services. Entreprise  familiale  forte  de  50  années  d’expérience,  le Groupe Notariat Services est dédié  à la promotion de la profession notariale. Spécialisé dans les nouvelles technologies, le Groupe conçoit et réalise  divers  outils  de  communication  pour  les notaires  :  sites internet,  logiciels,  objets  publicitaires  et prestations  graphiques.  La  société  édite  également  23  magazines d’informations et d’annonces immobilières notariales,  diffusés  dans  toute  la  France. Afin  d’apporter  un  nouveau  souffle  à  la profession, le Groupe a créé les Assises de la Négociation Immobilière Notariale, qui réunissent une fois par an les professionnels du secteur et proposent de nombreuses formations. Enfin, Notariat Services està l’origine du premier réseau national de la négociation immobilière.
 

 

Claire Lenormand